VEF Blog

Titre du blog : Tout (ou presque) sur le nail-art...
Auteur : christelle-nail
Date de création : 14-05-2008
 
posté le 15-05-2008 à 21:52:27

Principales maladies ou troubles des ongles

Voici la liste (non exhaustive) des principales maladies ou troubles des ongles :

 

- Paronychia : infection qui se développe le long du bord de l'ongle (cuticule), extrêment contagieuse, qui peut évoluer à l'ensemble des ongles si elle n'est pas soignée. Elle débute par une rougeur et un gonflement autour de l'ongle, souvent très douloureuse au toucher et, parfois, ça peut devenir jaune-vert, en indiquant qu'une collection de pus s'est formé sous la peau (abcès).

 

 

- Pseudomonas : infection bactérienne peut se produire sur les ongles naturels entre le plat de l'ongle et son lit (il est faux de penser que cela arrive que pour les faux ongles) entre l'ongle naturel et le faux ongle. Il apparaît alors, une coloration verdâtre classique de ce type d'infection. Ce type d'infection est provoquée par une stagnation d'eau, infiltrée. 

 

 

- la mycose : infection par un champignon microscopique au niveau des ongles des mains et/ou des pieds.  Les champignons se nourrissent de la kératine des ogles et se développent dans les zones chaudes et humides. Sans traitement, petit à petit, cette atteinte va détruire l'ongle, va s'étendre aux autres ongles, et même pouvoir être transmise à un autre membre de la famille, ou à n'importe quelle personne qui va se trouver pieds nus dans les mêmes lieux que vous : piscine, gymnase...

 

- la leuconychia :  se sont des tâches blanches sur l'ongle, elles s'éliminent avec la poussée de l'ongle.

 

- la koilonychia : est habituellement causé par l'anémie due à une insuffisance de fer. Les arrêtes apparaissent augmentées, minces et concaves.

 

 

 

- la mélanonychia : ce sont des bandes pigmentées verticales. Il est conseillé de voir un médecin.

 

 

 

- la ptérygium : se présente comme une déformation de la cuticule qui se présente avancée au dessus de l'ongle. C'est dût à un trauma de l'ongle.

 

 

 

 

 

 - les lignes de Beau : se caractérisent par des dépressions horizontales sur l'ongle. Elles peuvent être provoquées par un traumatisme de l'ongle, un mauvais état du métabolisme, une chimiothérapie. C'est une interruption de la chaine de protéine du plat de l'ongle.

 

 

 

- le Psoriasis peut se confondre avec un eczema. Quand il attaque le plat de l'ongle, il apparaîtra piqué, sec et l'émiettera.

 

 

 

Commentaires

mandy le 17-05-2008 à 08:44:23
aaaaaahhhh c'est vraiment pas beau tout ça.

Franchement je pourrais pas faire ce que tu fais, je suis coiffeuse de métier, et j'en ai vu aussi des tête plein de mycose, d'infection, sales...etc, j'en suis dégouté, du coup j'ai arrêté et je suis mieux là où je suis, à la POSTE

Bon week-end à toi